Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures électriques : bientôt de nouvelles plages horaires pour recharger moins cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/05/2025 à 15:17
Temps de lecture: 1 min

En rechargeant leur véhicule après 20 h ou 21 h, les conducteurs éviteront de surcharger le réseau électrique et pourront bénéficier de tarifs plus avantageux. Illustration. (Hans Rohmann / Pixabay)

En rechargeant leur véhicule après 20 h ou 21 h, les conducteurs éviteront de surcharger le réseau électrique et pourront bénéficier de tarifs plus avantageux. Illustration. (Hans Rohmann / Pixabay)

Pour inciter les conducteurs de véhicules électriques à recharger leur batterie pendant les heures où l’électricité est la moins chère, un nouveau système tarifaire devrait voir le jour d’ici fin 2025, selon le ministère de l’Économie. En s’adaptant à ces nouveaux horaires, les automobilistes pourront ainsi réduire la facture.

Bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques : recharger sa voiture va bientôt coûter moins cher. Comme le rapporte Capital , le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé, vendredi 16 mai 2025, plusieurs mesures visant à réduire les tarifs et qui devraient entrer en vigueur d’ici fin 2025. L’État souhaite notamment inciter les conducteurs de véhicules électriques à « la recharge pilotée » , à savoir au moment où l’électricité est la moins chère.

« Super heures creuses » et « heures solaires »

Ainsi, de nouveaux horaires de tarification devraient apparaître sous le nom de « super heures creuses » . Celles-ci correspondront aux heures qui suivent le pic de consommation, situé autour de 18 h, moment auquel la plupart des automobilistes rechargent aujourd’hui leurs voitures. En rechargeant leur véhicule après 20 h ou 21 h, ils éviteront ainsi de surcharger le réseau électrique et pourront bénéficier de tarifs plus avantageux. Viennent ensuite les « heures solaires » , entre 11 h et 17, correspondants au moment où la production photovoltaïque est maximale, permettant là encore une recharge à moindre coût.

L’État collabore actuellement avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour mettre en place cette nouvelle réglementation tarifaire, bien que celle-ci soit susceptible d’évoluer au fil des négociations. Le but étant d’amener les fournisseurs d’énergie à adapter leurs offres en intégrant ces nouvelles plages horaires d’ici décembre 2025. Pour l’heure, on ignore si elles concerneront uniquement les recharges domestiques, ou si elles s’appliqueront aussi aux bornes publiques et semi-publiques, comme celles que l’on retrouve sur les parkings des entreprises. Les écarts de prix attendus entre les différentes périodes de la journée n’ont pas été détaillés non plus.

A lire aussi

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • Action est une enseigne de plus en plus plébiscitée par les ménages français. (illustration) (analogicus / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 13:51 

    Action s’impose comme un acteur incontournable du marché DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Le volume des achats dans ce secteur a nettement progressé en quatre ans, selon une étude de NielsenIQ, atteignant 14,2 %. Les produits y sont nettement moins chers qu'en ... Lire la suite

  • Nos conseils pour jouer au laser game pour moins de 11 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.09.2025 12:00 

    Un entrepreneur de 24 ans a lancé un laser game itinérant dans l'Aveyron. De telles initiatives fleurissent un peu partout en France. Certaines permettent de démocratiser l'accès à ce loisir, pourtant les salles proposant des parties à moins de 11 euros restent ... Lire la suite

  • Les Français ont fréquenté 3,2 centres commerciaux en moyenne sur un an. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 11:01 

    Une étude d’Arcane Research montre que les Français apprécient les centres commerciaux et en ont fréquenté plus de trois en moyenne, sur les douze derniers mois. Alors que la consommation des Français est au ralenti en cette rentrée, le succès des centres commerciaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires